Exposition Fantaisies pour un palais

19 mai 2021  > 31 octobre 2021 Exposition

Venez vous émerveiller au château de Puyguilhem avec les fantaisies du style rococco, dans un parcours entre théâtre et rêveries.

   

Un voyage en six étapes imaginées à partir des décors récurrents des contes et des palais rococo, des tableaux enchanteurs pour évoquer un moment de grâce de l’art français au XVIIIe siècle, le style rococco.

L’exposition entraîne les visiteurs à la découverte d’un théâtre miniature dans lequel apparaît, en projection, une succession de décors de palais magiques, en écho aux mises en scènes de l’opéra et aux machines de théâtre. Tout près, dans un « cabinet des fées » des porcelaines représentant des couples galants, des carrosses d’or ou des chars tirés par des cygnes évoquent ces sujets que l’on retrouve dans les récits enchanteurs écrits par les femmes de lettres du XVIIIe siècle, lus dans l’intimité des boudoirs. Entre réalité et rêve grâce au « salon des miroirs », on croise des personnages en costumes comme échappés des « Fêtes galantes » du peintre Watteau.

Le parcours se poursuivra par des visions oniriques, boudoir se métamorphosant en bosquet féerique, grotte merveilleuse, autre élément récurrent de la décoration de palais. Emporté dans un voyage vers l’île imaginaire, on aborde alors Cyhère et sa douce torpeur.

Des visions, à la lisière du fantastique pour enchanter petits et grands. petits et grands.

Informations pratiques

Jusqu'au 31 octobre 2021

Tarif individuel : 6€
Découvrez les conditions de gratuité

Consultez les modalités de visite

MenuFermer le menu