Hercule, l'étoffe d'un héros

4 août 2019  > 31 octobre 2019 Exposition

Connaissez-vous bien Hercule, le héros de l'Antiquité? La légende d'Hercule, transmise par les écrivains grecs et romains,  a inspiré auteurs et artistes à travers les siècles. Du Moyen-âge jusqu'au XXe siècle, le fils de Jupiter et de la mortelle Alcmène, n'a cessé de prêter son image à des usages multiples.

Avec les illustrations grand format de Gwyn Griffin, c'est tout un monde fabuleux que vous découvrirez au château de Puyguilhem

Hercule, le héros victorieux des plus étonnants combats, est l'une des figures mythologiques  bien connues et largement utilisées à travers les siècle. Christianisé au Moyen-Age, devenu un symbole de la lutte entre le Bien et le Mal, préfiguration du Christ triomphant, il retrouve à la Renaissance  ses attributs antiques, la peau de lion et la massue. Les souverains s'emparent de son image pour valoriser leur fonction et leurs qualités morales, tout autant que leur légitimité fondée sur l'ancienneté de leur lignage. Les nobles courtisans suivent cette mode et chacun aime à se comparer en effigie au courageux héros. Plus tard, c'est l'histoire amoureuse d'Hercule et de sa seconde épouse  Omphale qui, en accord avec les goûts pour la littérature galante, va inspirer peintres et lissiers: Les amours des Dieux sont une source inépuisables d'anecdotes plaisantes. Relégué en décor des parcs et jardins, Hercule finit même par devenir un nom commun: on exhibe dans les cirques  des hercules de foire,  malheureux géants capables de prouesses physiques impressionnantes.

Au XXe siècle, le cinéma fait d'Hercule un héros au grand cœur, défenseur de belles causes, jusqu'aux studios Walt Disney qui, en 1997, donne une nouvelle popularité à ce demi-dieu aux muscles saillants.

L'exposition est magnifiquement illustrée de toiles grand format réalisées par la plasticienne Gwyn Griffin: inspirés par les styles des différentes époques, ces créations donnent encore une autre vision d'Hercule aujourd'hui.

Informations pratiques

L'exposition est accessible sans supplément aux jours et horaires habituels du monument

Du 4 août au 31 octobre 2019

MenuFermer le menu