Indispensable
article | Tiempo de lectura4 min
Indispensable
article | Tiempo de lectura4 min
À Puyguilhem, le célèbre personnage mythologique se montre sous de nombreux profils…
La figure du héros antique Hercule était très appréciée à la Renaissance, car elle permettait d’associer son image à ce personnage hors du commun, comme le fit François Ier sur son château de Blois !
À Puyguilhem, elle décore d’abord, bien reconnaissable avec sa peau de lion, le fronton d’une lucarne de la grosse tour ronde.
© David Bordes - Centre des monuments nationaux
C’est sur la splendide cheminée de la grande salle, au premier étage, qu’est encore mis à l’honneur Hercule, cette fois avec des représentations des célèbres travaux. Mutilée au XVIIIe siècle, il ne restait que deux niches du haut manteau de la cheminée avec leurs sculptures partiellement détruites.
© Jean-Luc Paillé - Centre des monuments nationaux
Cette cheminée a été restituée à la fin de la restauration en 1958. Seule « entorse » à l’observation rigoureuse des vestiges du passé, il a été décidé de permettre aux sculpteurs de réaliser les décors des quatre niches reconstruites sans imiter l’art de la Renaissance !
Elle présente donc un exemple du savoir-faire des compagnons du XXe siècle et de leur expression personnelle d’un sujet si cher aux artistes du XVIe siècle.
© David Bordes - Centre des monuments nationaux