Indispensable
article | Tiempo de lectura5 min
Indispensable
article | Tiempo de lectura5 min
Aujourd’hui encore, l’enquête pour déchiffrer les messages secrets du château de Puyguilhem se poursuit…
Sur le grand logis et la tour d’honneur, les figures sculptées font partie du répertoire décoratif familier de la Renaissance : êtres fabuleux, personnages inspirés de l’Antiquité, rinceaux, masques...
Mais sur la tourelle d’escalier qui permet la circulation entre la grosse tour et les logis, c’est un tout autre langage qu’on découvre ! On y voit des animaux familiers, des chiens notamment, rappelant l’un des passe-temps favoris de la noblesse, la chasse.
© Jean-Luc Paillé - Centre des monuments nationaux
On voit aussi, au-dessus de la porte d’entrée, dans un cadre sculpté, un ensemble de lettres, chacune inscrite dans un décor différent : tresse, cordelière, couronne épineuse.. Quel sens derrière ces lettres ? Un texte moral écrit en latin ? Un message codé pour initiés ? Plus haut, à la base de la toiture d’ardoise, une inscription en latin, en lettres et chiffres romains, n’éclaire pas davantage le mystère. On peut y lire la date de 1524, une allusion peut-être à la fin d’un chantier, à un événement important ?
Tout cet ensemble garde soigneusement son mystère. Dans une société savante, où on se passionne pour les rébus, les jeux de mots et les devises imagées, les seigneurs de La Marthonie ont à leur tour su réserver à leur propre entourage la lecture de ces énigmatiques inscriptions…
© Jean-Luc Paillé - Centre des monuments nationaux