La traversée des jardins

Dans la tour ronde du château, explorez les jardins du Moyen Âge à nos jours à travers installations et créations artistiques. Un voyage visuel et sensoriel entre amour courtois, merveilles baroques, paysages romantiques et rêves enchantés.

Visuel La traversée des jardins
  • Tarif inclus dans le droit d'entrée du monument, soit 7€ +26 ans / gratuit -26 ans.
    Retrouvez le détail des tarifs et des conditions de gratuité dans notre rubrique Informations pratiques

  • Tout public

PRÉSENTATION

Cette nouvelle exposition itinérante destinée au public familial, nous entraîne à la découverte des jardins depuis le Moyen Age jusqu’à nos jours proposant une série de créations artistiques et d’installations vidéos réalisées pour l’exposition. 

On y découvrira le jardin médiéval, lieu de délice favorisant l’éclosion du sentiment amoureux ; le jardin de la Renaissance, né en Italie avec la redécouverte de l’Antiquité, peuplant ses labyrinthes de verdure de nymphes, grottes, et fontaines jaillissantes et devenant une source d’inspiration pour les jardins français. Cette période sera également celle d’une approche plus scientifique de la nature avec la création des herbiers et des jardins botaniques. 

Avec le jardin baroque c’est un jeu entre l’illusion et la réalité qui prédomine, comme à Versailles, faisant du jardin un décor de théâtre où les merveilles de l’hydraulique semblent maitriser totalement la nature. Se détournant de cette vision, le jardin anglais composera au XVIIIe siècle ses paysages comme des tableaux dans lesquels règne la ruine et des architectures fantaisistes avant de devenir un modèle pour la France et d’autres pays. 

Enfin seront également évoqués le jardin « naturel », imaginé par William Robertson au XIXe siècle et modèle de nombreux jardins contemporains ; le jardin des peintres, ainsi que les jardins merveilleux qui peuplent la littérature ancienne et contemporaine. Qu’ils soient réels ou rêvés, les jardins restent une source inépuisable d’inspiration pour les artistes qui nous incitent à en franchir leur seuil.

Exposition itinérante présentée par le Centre des monuments nationaux, sous le commissariat de Francis Adoue.