Histoire
article | Temps de Lecture5 min
Histoire
article | Temps de Lecture5 min
La noble maison de Puyguilhem vous dévoile des siècles d'histoire et d'architecture, magnifiés grâce à une restauration exceptionnelle !
À quelques centaines de mètres du village de Villars, Puyguilhem se découvre au milieu des bois… Une grosse tour ronde, des logis surmontés de lucarnes, deux tourelles d’escalier au décor sculpté forment cette silhouette de pierre blanche.
Pierre Mondot de La Marthonie, président du Parlement de Paris en 1515, fait construire ce château sur les modèles du Val de Loire.
Le seigneur de La Marthonie choisit, pour affirmer sa réussite, cette terre de Puyguilhem déjà occupée par une « maison forte ». Il ne verra pas son chantier terminé. Après sa mort brutale en 1517, la construction est poursuivie pendant une quinzaine d’années par son frère Gaston, évêque de Dax.
Au XVIIIe siècle, les Chapt de Rastignac, succédant aux La Marthonie, entreprennent des travaux d’agrandissement (un bâtiment résidentiel ajouté à gauche de l’escalier d’honneur) et intérieurs.
Les ducs de La Rochefoucauld, héritiers de ce château au milieu du XIXe siècle, le cèdent quelques décennies plus tard. Vite délaissé à la fin du XIXe siècle, revendu à un entrepreneur de travaux, le château est pillé des caves aux combles. Le classement au titre des monuments historiques en 1912 n’y change rien ! Puyguilhem est voué à disparaître...
Mais la volonté du service en charge de la protection des monuments historiques est plus forte. En avril 1939, l’État acquiert le château et une petite partie de son domaine. Malgré l’entrée en guerre du pays, la restauration du monument commencée dès l’automne est confiée à l’architecte en chef des Monuments historiques Yves-Marie Froideveaux. Elle permet aujourd’hui de découvrir un château de la Renaissance, témoin exceptionnel de cette époque en Périgord ! Pendant vingt ans, les artisans travaillent à retrouver les dispositions initiales des lieux, à recréer les décors sculptés, les pavements anciens…
Aux abords du château, on aménage un labyrinthe de buis et un bosquet habité de statues.